jeudi 20 octobre 2011

Petit guide pratique pour décrypter un synopsis

Comme nous l’avons vu en préambule de ce blog, un bon projet est avant tout un bon scénario.
La qualité de celui-ci tient beaucoup à votre capacité à déceler et optimiser le potentiel d’un projet.
Vous devez donc obligatoirement maîtriser certaines notions techniques liées à l’écriture du scénario. La maîtrise de ces notions sera d’autant plus importante si par ailleurs, pour des raisons budgétaires, vous ne pouvez engager un expert littéraire.

Première étape de lecture d'un projet télé : LE SYNOPSIS
Qu'est ce qu'un synopsis? Il s'agit de la présentation très synthétique d'un projet. Ce projet peut revêtir plusieurs aspects: série, minisérie, unitaire, documentaire etc...

Le synopsis comprend: 1- Une page de garde (titre du projet, logline (phrase d'accroche, ex: "Les Borgia, n'ayez pas foi en eux), genre (comédie, drame, thriller etc...), format (90', X52', X23', X6' etc...) et enfin le nom de l'auteur avec ses coordonnées. Le cas échéant, si l'auteur est représenté par un agent, le nom de l'agent apparaîtra sur la page de garde ainsi que ses coordonnées car c'est avec l'agent que vous traiterez).
                                        2- Un Pitch (anglicisme emprunté au baseball et qui veut dire "lancement").
Le pitch est un résumé très synthétique censé attiser la curiosité et donner envie d'en savoir plus. Ne devant pas excéder cinq lignes, le pitch doit idéalement en trois phrases transmettre une histoire et ses enjeux. Un pitch efficace (bien que les critères restent la plupart du temps subjectifs chez les producteurs) met en évidence le protagoniste, sa caractérisation, un incident déclencheur, son objectif, ses conflits et obstacles ainsi que ses enjeux psychologiques. En quelques lignes le pitch induit l'action que le héros va conduire durant un temps donné et laisse supposer une évolution psychologique.
On appelle communément le pitch, pitch dramatique (du grec "drama" qui signifie "action"). Il est donc bien question de mise en action du héros ou "protagoniste". Le protagoniste peut également subir des évènements, cela ne l'empêchera pas d'agir. (ex: Le personnage de Gary Grant dans "La mort aux trousses" se retrouve bien malgré lui victime d'une opération menée par la CIA pour démasquer le cerveau d'une organisation d'espionnage).


Exemple de pitch : Pour retrouver son fiancé parti du jour au lendemain étudier loin d'elle, une jeune bimbo californienne insouciante et naïve décide d'intégrer Harvard. Complètement décalée, isolée et dénigrée, y compris par son fiancé, elle va prouver à tous qu'on peut être blonde et réussir brillamment.

Savez-vous à quel film ce pitch fait référence? Si vous trouvez la réponse facilement c'est que le pitch fonctionne et qu'il contient tous les éléments dont vous avez besoin pour être immergés dans l'histoire.
On retrouve le protagoniste caractérisé (la bimbo californienne blonde naïve et insouciante)
Son incident déclencheur qui va déterminer son objectif: son fiancé est parti loin d'elle.
Son objectif: retrouver son chéri et donc suivre par voie de conséquence une scolarité à Harvard.
Ses obstacles: Elle est dénigrée parce qu'elle a un comportement décalé dans le nouveau contexte qu'est Harvard.
Son enjeu: prouver à tous qu'être blonde ne signifie pas être idiote.

Lorsque vous serez confrontés à des diffuseurs ou co-producteurs, vous devrez en passer par le pitch. Un bon pitch se retient facilement et donne envie d'en savoir plus. Un bon pitch génère des images, des connexions immédiates. Un bon pitch affriole l'imagination.

                                           3- Le résumé :  celui-ci résume en une page (deux pages maximum) l'histoire dont vous avez eu les éléments clefs dans le pitch. Sans rentrer dans le détail, le résumé présente les trois phases de narration du récit:
a) l’introduction qui campe le protagoniste et pose son objectif avec un incident déclencheur (= évènement qui déclenche la mise en action du protagoniste).
Exemple: "Piège de cristal", le personnage de Bruce Willis alias John MacLane est en pleine procédure de divorce mais souhaite absolument discuter avec sa femme qui a déménagé à Los Angeles. On comprend dans cette phase d'introduction que John MacLane est un flic new-yorkais happé par son boulot au détriment de sa famille pour laquelle il a rarement été présent, qu'il aime encore sa femme, que c'est un homme peu chanceux, impulsif aux méthodes souvent marginales et jusqu'au-boutistes...jusqu'à ce que sa femme ainsi que tout son staff soient pris en otage par des terroristes alors que lui-même se trouve sur place (= l'incident déclencheur).
Après l'introduction se trouve
b) la phase de développement où le protagoniste va agir pour atteindre ou non son objectif et vivre de plus en plus d'obstacles. Les obstacles vont crescendo. Ici, l'objectif de John MacLane est de sauver sa femme et comme il est jusqu'au-boutiste, on s'attend à ce qu'il ne lâche pas le morceau facilement. Les obstacles sont de deux sortes:
- les obstacles internes (intrinsèques au héros, ex: un timide maladif aura beaucoup plus de mal à aborder la femme dont il est amoureux.)
- les obstacles externes (ex: je dois à tout prix arriver à l'heure à un entretien d'embauche hyper important après deux ans de chômage et je me retrouve coincé dans le RER en panne!!)
Dans le cas de Bruce Willis, les obstacles sont de deux catégories: les terroristes (= antagonistes et obstacles externes) qui utilisent des méthodes de plus en plus musclées pour le faire flancher (le chantage affectif= obstacle interne) ou le tuer (mitraillettes, bombes etc...= obstacles externes) mais il y a aussi ses blessures qui l'empêchent d'être au top de ses capacités (= obstacle interne).
Donc dans cette phase, le héros fait tout ce qu'il peut pour répondre positivement à son objectif. Il cherche des solutions d'action et évolue psychologiquement.
La phase de développement arrive enfin à un point de tension dramatique ultime, le point de rupture où on ne pourra pas aller plus loin et où cela ne peut que retomber. C'est ce que l'on appelle le climax (prononcer climax avec un i et non à l'américaine car cela vient du grec.) Dans le cas de "Piège de cristal", il s'agit de l'ultime combat entre le super méchant et le héros (Bruce Willis).
Le climax correspond au paroxysme de la tension dramatique du personnage principal.
Autre exemple: Eric Judor dans la série "Platane" bousille malgré lui la seule bobine de son film à la veille d'une diffusion nationale dans des salles de cinéma. Tension et enjeux maximum: la projection témoin a été un succès et il pourrait enfin réaliser son objectif: être reconnu en tant qu'artiste sérieux mais cet ultime obstacle vient définitivement contrecarrer ses plans en France. Après une scène de nervous breakdown où il réalise que tout est fichu, nous le retrouvons devant des producteurs américains  en train de pitcher son projet de film. Il repart donc de zéro et nous avons là la conclusion de la série (la morale). 
c) La conclusion est la  troisième phase de l'histoire où le spectateur obtient enfin une réponse: le protagoniste a-t-il oui ou non atteint son objectif? Dans les films d'action, la réponse est majoritairement oui mais dans les drames elle sera négative. Par exemple, dans "Mort à Venise", le protagoniste (le compositeur) finira par ne pas assouvir ses pulsions à l'égard du jeune garçon et mourra atteint du choléra.

                                           4- Le concept et le principe (uniquement quand il s'agit d'un magazine ou d'une série) :
Le concept explique sur quoi se fonde l'originalité du projet, à qui le projet s'adresse en terme de cible d'audience et de chaîne.
Exemple: Il s'agit d'une série de comédie feuilletonnante de 52' à l'adresse d'un public familial et dédiée à TF1 en prime-time. La série propose par le biais de l'humour de jeter un regard original sur le rapport qu'entretiennent les hommes avec l'amour dans notre société contemporaine. Ou comment à travers trois hommes d'une même famille (le grand-père, le père et le fils) sont traitées les différences de comportements affectifs, la place qu'occupe l'amour dans leur vie. Trois hommes, trois comportements avec les femmes. Trois hommes,trois générations,  trois perceptions de la vie en général. Dans une société qui met de plus en plus l'accent sur la réussite individuelle, est-il facile de laisser une place aux sentiments?
Le principe est le paragraphe qui explique comment se structure une série dans sa narration. Combien d'intrigues et de sous-intrigues? Si la série est feuilletonnante, comment interviennent les cliffhangers à la fin de chaque épisode?
Exemple de principe de série: "Colombo". Série fondée sur le principe d'ironie dramatique (on en sait plus que Colombo au moment où il entame son investigation).
Chaque épisode est construit en trois actes.
L'acte 1 est divisé en deux parties: - la séquence initiale où l'on découvre le criminel et son mobile. Il y a toujours une légitimité à l'acte du criminel, ce qui crée une empathie avec le téléspectateur. On assiste alors à la préparation et à l'exécution du crime. le criminel devient alors metteur en scène du crime qu'il pense parfait.  Cette séquence est assez longue pour poser le cadre dans lequel agira le lieutenant Colombo. Tous les éléments qui serviront d'étau au criminel par la suite, sont posés.
Puis il y a une ellipse qui nous propulse à nouveau sur les lieux du crime. On y découvre alors Colombo. Très rapidement, Colombo qui se fait passer pour un benêt sans éducation, met le doigt sur le détail qui cloche.
L'acte 2: la phase d'interrogatoire où Colombo met le suspect de plus en plus  mal à l'aise en lui posant des questions qui tuent. Le spectateur, par l'intermédiaire de Colombo,  prend plaisir à malmener le suspect dont il souhaite qu'il soit démasqué.
L'acte 3: la résolution de l'enquête. Il manque toujours à Colombo la preuve ultime. Le suspect s'enorgueillit de ne pouvoir être inquiété puisqu'il n'y a pas de preuve. C'est alors que Colombo pousse le suspect à se trahir et devient lui aussi metteur en scène pour le confondre.

Tous les épisodes de la série sont construits de la même manière et procèdent d'un même principe de structure narrative.

                                            5- La caractérisation des personnages principaux : leurs qualités, leurs défauts. Généralement une qualité et un défaut majeurs. Un personnage ne doit jamais être le même à la fin de l’histoire. Il doit avoir changé, confronté aux obstacles rencontrés.

                                             6- La note d’intention : la note d’intention est généralement utilisée dans le cas de projets d’unitaires. Il s’agit d’une note de l’auteur expliquant pourquoi il a souhaité traité tel sujet. Ce qu’il a d’universel et contemporain. En quoi l’histoire lui semble moderne. Et comment elle se distingue selon lui des autres histoires traitant de sujets similaires. La note d’intention comporte également des références cinématographiques ou télévisuelles. 

                                              7- Des idées de casting pour les rôles principaux :  certains auteurs apprécieront vous suggérer des visages pour que le projet s’ancre dans des références concrètes.

                                              8- Des résumés d’épisodes : dans le cadre d’une série, vous pourrez trouver des mini résumés d’intrigues prouvant la consistance du contenu dans l’optique d’une exploitation sur la durée.

Voilà, chers futurs producteurs, vous avez ici les éléments indispensables au décryptage d’un synopsis de projet télé.
Sachez néanmoins qu’il n’y a pas de règle absolue et que même si le synopsis est le document que la majorité des auteurs envoient aux producteurs pour faire la promotion de leurs concepts, il est tout à fait possible d’avoir un coup de cœur dès le pitch du projet et de décider d’optionner celui-ci sans attendre d’en lire davantage.
Sachez également qu’il est aujourd’hui difficile pour un jeune auteur (même talentueux) n’ayant pas une longue expérience de la télévision de rassurer un diffuseur qui lui préfèrera une « référence ». Mais il est tout à fait possible de créer des synergies, des binômes d’écriture associant jeune auteur et auteur plus expérimenté. Les agents d’auteurs sont là pour vous aider à trouver chaussure à votre pied et vous proposer les profils les plus adéquats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire